Campagne de Commercialisation du Niébé: L’Etablissement « Amdy Moustapha Diop à pied d’oeuvre
L’Entreprise « Amdy Moustapha Diop » est depuis quelques temps à pied d’oeuvre pour la campagne de commercialisation annoncée du Niébé mais toujours pas démarrée au Sénégal. Des actions qui sont la suite logique des actes posés depuis le début de la campagne agricole au mois de Juin dernier et pour laquelle, Cheikh Diop P.D.G de l’Entreprise avait pris un certain nombre d’engagement auprès des exploitants agricoles du département.
Rappel des faits: A l’annonce de la campagne agricole de cette année, le P.DG de l’entreprise « Amdy Moustapha Diop » par ailleurs Opérateur Privé de Stockeurs avait reçu des complaintes de paysans qui se plaignaient du retards de la mise en place des semences, de leurs qualités et à terme, des difficultés dans la commercialisation de leurs productions.
Une vieille préoccupation que le P.D.G de l’Entreprise avait pris la décision de prendre en charge malgré tous les risques inhérents aux aléas de l’hivernage: Déficit pluviométrique, attaques d’insectes entre autres.
Pour répondre positivement aux doléances des populations du département, Cheikh Diop avait mis à la disposition des paysans qui le souhaitaient, des semences certifiées d’Arachide mais surtout d’une variété à cycle court de Niébé gratuitement. Ce qui a été fait dans les délais et avant l’installation des premières pluies.
Soulagés, les paysans s’engagent: Positivement surpris et soulagés par l’action de l’Entreprise « Amdy Moustapha Diop » à leur endroit, les paysans du département de Louga avaient clamé dès les début que les variétés de semences de Niébé surtout pourrait leurs offrir des rendements jamais obtenus. Et le cas échéant, ils revendraient toutes leurs production à l’Entreprise qui les a aidées à réaliser de telles performances.
Dès lors s’est défini un bail tacite entre agriculteurs et l’Entreprise même si cette dernière n’en avait pas fait une exigence ni posé une contrepartie de son action.
Commercialisation de la production du Niébé: Un casse-tête hier, mauvais souvenir aujourd’hui
L’autre casse-tête des agriculteurs du département de Louga a toujours été la commercialisation de leurs productions. Laissés à la merci des spéculateurs, ils étaient réduits à bazarder leurs récoltes sur le marché noir avec tout ce que cela entraidait comme manque à gagner avec les tracasseries du transport.
Mais pour cette année, les tracasseries sont rangées aux oubliettes car, Cheikh Diop et son Entreprise ont décidé d’acheter toutes leurs productions. Pour se faire, l’Entreprise déplace ses propres moyens de transport, trouvent les paysans sur les lieux, achètent les graines et payent sur place.
Mieux, pour les rassurer, Cheikh Diop a procédé en payement par anticipation et a déjà mis à la disposition des populations de M’Baye-M’Baye la somme de huit millions trois cent-mille francs avant même les récoltes. Une action qui va se poursuivre partout dans le département et qui témoigne d’un soulagement des producteurs dont les récoltes attendues du Niébé surtout vont battre tous les records.
« Amdy Moustapha Diop à pied d’oeuvre pour le Niébé dans toute sa diversité
Le P.D.G Cheikh Diop à la remise d Chèque de Huit millions trois cent mille aux agriculteurs de M’Baye M’Baye
Les variétés attendues du Niébés de la campagne 2019-2020
Les agriculteurs en pleine préparation de la campagne de commercialisation du Niébé
Les paysans de M’Baye-M’Baye en pleine action pour stocker le Niébé produit cette année
Un magasin de stockage prêt à accueillir ses graines
Le P.D.G de l’Entreprise Cheikh Diop »Amdy Moustapha Diop » en compagnie d’agriculteurs partenaires dans le département de Louga