CHEIKH DIOPP.D.G de l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop

ETS« Amdy Moustapha Diop », une Entreprise au cœur du développement

L’Entreprise « Amdy Moustapha Diop » est un établissement à caractère privé créé sur fonds propres par son propre promoteur par ailleurs Président Directeur Général –P.D.G- de la structure. Motivé par le cours économique mondial qui impose l’implication et un investissement plus accru du secteur privé dans les activités économiques, l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop » s’est résolument engagé et investi dans différents secteurs articulés fondamentalement autour du Commerce en général, de la vente, de l’Import-Export, la distribution de toutes marchandises, denrées et produits.
L’Etablissement est aussi spécialisé dans le domaine du B.T.P avec à son actif, plusieurs édifices, infrastructures routières, publics et privés réalisés par ses soins sur l’ensemble du territoire national et au-delà.
En conformité avec la Politique agricole du Gouvernement sénégalais qui a toujours encouragé une meilleure implication des acteurs privés, notamment les Opérateurs privés de Stockeurs désignés sous le sigle « O.P.S » dans la prise en charge des préoccupations des paysans et des agriculteurs nationaux.
Très connu des pouvoirs publics sénégalais dans le domaine agricole, l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop » est sans conteste l’un des plus grand exploitant agricole du Sénégal et spécialement dans les secteurs de l’Arachide et surtout du Niébé. Il dispose de plusieurs dizaines d’hectares aménagés pour la production de semences certifiées adaptées aux différents types de sols mais surtout du cycle court de l’hivernage qui requiert des semences et des productions record en un temps court.
C’est d’ailleurs ce qui explique qu’aujourd’hui, et ce depuis plusieurs années, l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop », dans sa composante agricole, est le plus grand fournisseur privé de semences du Sénégal particulièrement du Niébé et de l’arachide. Il dispose de magasins de stockage de céréales presque partout au Sénégal dont deux respectivement de quatre mille et deux-mille-cinq cent tonnes à Coki, village situé en pleine zone agro-pastorale, et a fait de l’exploitation du Niébé une de ses priorités.
L’Etablissement dispose aussi d’un vaste réseau de partenariat tant au plan national qu’international. Au plan national, l’Entreprise a réussi à organiser les agriculteurs et procède annuellement à une distribution de semences et autres intrants qui permettent à ces derniers d’en disposer gratuitement et de faciliter, en période de commercialisation, l’écoulement des produits qui étaient jusque le casse-tête des paysans naguère pris dans l’étau des spéculateurs. Le réseau de distribution de la céréale Niébé dépasse le cadre nationale et étend ses tentacules en Asie, en Europe et dans toute la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
Tout ceci donne à l’Etablissement un caractère international dans ses activités commerciales et fait de lui, un puissant levier économique qui, dans ses programmes, projette une extension et une diversification, à court terme, de ses activités.