La campagne de commercialisation agricole n’est pas loin de démarrer dans le pays. Dans le département de Louga, l’opérateur privé Cheikh Diop par ailleurs P.D.G de l’Etablissement Amdy Moustapha Diop spécialisé en exploitation et en commercialisation agricole, particulièrement du Niébé, a remis aux paysans de M’Baye-M’Baye une chèque de huit millions de francs qui constitue une premier acte dans l’achat de la production des Agriculteurs de ladite zone.
Cet acte posé par Cheikh spécialiste dans l’exploitation du Niébé est la suite du processus qu’il avait mis en place en parfaite intelligence avec les agriculteurs de la localité.
Au début du processus, le P.D.G de l’Entreprise Amdy Moustapha Diop avait mis gratuitement à la disposition des paysans des semences certifiées d’Arachides et de deux variétés de Niébés à l’entame de la campagne agricole de cette année.
En retour, les paysans qui butaient depuis toujours sur les difficultés de commercialisation de leurs productions ont soumis leurs doléances à l’opérateur privé de Coki qui, sensible à leurs difficultés, a accepté d’acheter l’intégralité de leur production d’arachides et surtout de Niébé, domaine par excellence de prédilection de l’opérateur Cheikh Diop.
Et pour les rassurer avant terme, l’opérateur Cheikh a, comme pour les mettre en confiance et respecter sa parole, mis à la disposition de la seule zone de M’Baye-M’Baye, un chèque de huit millions de francs qui constitue une première étape dans l’achat de la production attendue très prochainement.
Un acte que les paysans de cette zone ont apprécié à sa juste valeur et qui va les soustraire des tracasseries du transport et des spéculations du marché qui a toujours constitué leur casse-tête.
Remise du Premier chèque de 3,5 Millions de francs aux paysans de M’Baye M’Baye par Daouda Tall au nom de Cheikh Diop le 11 Novembre 2013
Remise d’un second chèque de 5 Millions aux paysans de M’Baye-MBaye le 13 Novembre. Soit une total de Huit Millions cinq cent milles (8.500.000) Francs
Un acte qui a fait le bonheur des paysans qui ont salué la démarche de Cheikh Diop en Direction des paysans et n’ont pas manqué d’apostropher l’Etat du Sénégal à encourager de telles initiatives seules garante de la stabilité et des performances des paysans du Monde rural.
Le Niébé au cœur de la production totalement rachetée par Cheikh Diop
Pour cette année, même si des rendements records sont attendus partout, les paysans ont comme mis le Paquet sur le Niébé qu’il disent avoir exploité de façon optimale avec la qualité et les deux variétés de semences mises à gracieusement à leur disposition par Cheikh Diop sans aucune contrepartie financière ni remboursement des graines.
Une situation qui leur a facilité l’accès jadis difficile aux semences certifiées mais les paysans butaient sur les difficultés de commercialisation après les récoltes. Mais cela n’est maintenant que vieux souvenir car, l’opérateur a décidé de trouver les paysans sur les lieux où il leur avait remis les semences pour acheter au comptant toutes leurs récoltes.
En somme, cette variété pourrait, aux côtés de l’arachide, constituer la grande satisfaction des paysans qui promettent de revendre l’intégralité de leur production à l’opérateur qui les avait assisté au départ notamment Cheikh Diop qui s’est dit prêt à payer dans l’immédiat et sur place, toute la production et en assurer le transport.
C’est d’ailleurs pour les rassurer que le P.D.G de l’Entreprise Amdy Moustapha Diop a débloqué huit millions cinq cent mille francs mis à leur disposition comme pour anticiper sur l’opération et leur assurer de respecter la premesse faite au début du processus.