Collecte de semences certifiées d’arachide : L’Etablissement Amdy Moustapha Diop glane 850 Tonnes à mi-parcours.

La campagne de collecte des produits agricoles bat son plein au sein de l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop ». Si dans la collecte du Niébé le P.D.G Cheikh Diop et son équipe ont dépassé le cap des 3000 Tonnes déjà stockées dans ses magasins, l’Entreprise spécialisée dans la production de semences certifiées d’arachide est sur le point de réussir une collecte record.

Car à l’étape actuelle de cette opération, l’Etablissement comptabilise à son seul actif 850 Tonnes de semences certifiées d’arachide. Une opération réussie grâce à la double stratégie mise en place et en amont par le Président Directeur Général Cheikh dès le début de la campagne agricole.

D’abord en lui seul, l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop » a exploité une surface agricole de Cinquante hectares de semences d’arachide certifiées, propriété exclusive de l’Etablissement et qui a connu des récoltes au delà des prévisions.

Ensuite, dans sa démarche d’aider les paysans à disposer de semences de qualité et à temps, l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop » a collaboré avec pas moins de 1200 paysans à qui il a donné en termes de prêt en nature, des semences certifiées d’arachides remboursables et sans aucun intérêt. Ce qui a constitué une aubaine pour les paysans dont les doutes sur l’acquisition de semences à été dissipé avant les premières pluies par les actes posés par Cheikh Diop et son Etablissement.

Une démarche qui s’inscrit dans la politique nationale de l’Etat du Sénégal en matière agricole et qui encourage les Opérateurs privés à appuyer les paysans en semences surtout dans les zones reculées du pays. Une démarche explorée par Cheikh Diop et son Etablissement et qui ont réussi, à cette étape de la collecte, d’emmagasiner 850 Tonnes de graines en coke.

Autrement dit, avec ces deux opérations combinées (Exploitation de champs personnels et mise à disposition de semences aux paysans), l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop » est en phase de mettre fin aux supputations et inquiétude sur le capital semencier qui ont installé le doute dans la conscience collective des paysans.

En attendant la poursuite des opérations de collecte, l’Etablissement « Amdy Moustapha Diop », tout en maintenant le rythme entrepris sur le Niébé a tout aussi fait de la collecte de semences certifiées d’arachide une de ses priorités.

 

Huit cent cinquante Tonnes de semences certifiées collectées