La Société ETS Amdy Moustapha DIOP produit plusieurs variétés de Niébé en fonction de la zone agro-climatique et se distinguent par la texture, le goût, et la vocation (fourragère et non). La production de niébé est fluctuante en fonction de la pluviométrie.

De nombreuses actions sont développées pour promouvoir cette filière. Le pays s’est ainsi doté d’un d’un Plan d’actions spécifique pour le développement de la filière niébé (Partenariat Privé Paysan). Les objectifs de ce plan sont de renforcer les capacités organisationnelles des acteurs, d’intensifier la production de niébé, d’améliorer le stockage et la conservation du produit et d’accroître les exportations et développer le marché intérieur.
Le niébé est une plante des climats chauds qui supporte de longues périodes de sécheresse. Grâce à un système racinaire profond, elle peut rapidement extraire l’eau des horizons profonds. Sa croissance est rapide et les variétés rampantes, fréquentes chez les paysans. La plante est riche en protéines. Ses feuilles, gousses vertes, haricots frais et graines sèches sont consommés et/ou vendus. Ses fanes riches en azote sont réservées à l’alimentation animale durant la saison sèche et vont prioritairement aux animaux de trait et petits ruminants. Les débouchés principaux sont la demande urbaine intérieure (90%) et l’exportation sur le marché sous-régional (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Burkina) et internationale avec une très grande quantité.

  • All
 
  • All

Le Niébé : nutritif et pourvoyeur de revenus aux producteurs agricoles